#C3Challenge : l’intelligence collective au service du climat

Les 6, 7 et 8 novembre à Paris, Toulouse, Lyon et Nantes

 

c3ch3

Le Climate Change Challenge (C3) est un challenge co-créatif, participatif et responsable qui mobilise citoyens, acteurs publics, privés, experts, étudiants pour créer et développer ensemble des solutions pour lutter et s’adapter au changement climatique (méthode d’innovation MyNeedMySolution ou MNMS). Porté par le SGMAP et le MEDDE, le C3 (Climate Change Challenge) est développé par Météo-France, La Mêlée, l’IGN, le CNES, Etalab, le MNHN, EDF, l’IRSTEA et ERDF. Le C3 est devenu l’un des engagements de l’Etat Français pour un gouvernement ouvert.
Trois temps collaboratifs sur 4 villes (Toulouse, Lyon, Nantes et Paris) : le Vision Camp permet de poser ensemble des visions synchronisées de l’avenir, le Challenge Workshop, de clarifier et enrichir les défis, l’Innovation Jam de développer les solutions.
La Data étant une des ressources du C3, des centaines de jeux de données sont mis à disposition en Open Data par les partenaires sur www.data.gouv.fr. Les défis C3 sont connectés aux données associées.
Les cinq lauréats ainsi que le lauréat C3 Inter-écoles gagneront un accompagnement dans un dispositif d’accélération de projet, et une visibilité le 5 décembre à la COP21.

La troisième étape du Climate Change Challenge a eu lieu les 6, 7 et 8 novembre simultanément à Paris, Toulouse, Lyon et Nantes. Ce marathon de l’innovation a donné lieu à la création de 29 projets innovants pour lutter contre le changement climatique. 12 lauréats régionaux ont été sélectionnés ce week-end. Parmi eux, 4 gagnants seront désignés par un jury national le 20 novembre. Un prix spécial du public sera également attribué (vote en ligne sur le site du C3 à partir du 15 novembre 2015). Un prix C3 Inter-écoles récompensera aussi l’équipe d’étudiants qui aura su le mieux démontrer l’intérêt pédagogique de sa solution (Ecoles du MEDDE et leurs écoles alliées pour le C3). Les 6 gagnants nationaux seront présentés à la COP21 le 5 Décembre 2015.

c3ch4

Carole Maurage, pilote du projet nous livre ses impressions après ces 3 jours intenses :

« Nous avons passé 36 heures en simultané avec 200 participants formant 29 équipes, et une bonne cinquantaine d’experts, mentors, coachs, facilitateurs qui sont passés dans toutes les villes.

Ils étaient là pour soutenir les équipes aussi bien au niveau technique qu’au niveau développement de projet ou encore réutilisation des données. C’est important car les données ne sont pas toujours facilement appréhendables.

Ces trois journées ont été très intenses. On nous a présenté de beaux projets dans divers domaines : la mobilité, la transition énergétique, la biodiversité, le bien-être, l’économie circulaire …

Beaucoup répondent au défi sensibilisation et pédagogie, confirmant que la première chose à faire pour mobiliser les citoyens, c’est les sensibiliser ! »

 

Retrouvez les temps forts de ces 3 journées intenses et créatives, en images et en tweets

Copyright 2016 Social Good Week - conçu par HelloAsso

Send this to friend