Le mapathon de CartONG

Jeudi 5 novembre – à la Ruche de Paris

 
 
Capture d’écran 2015-11-08 à 19.07.23
 
 
Il s’en passe des choses à La Ruche à Paris pendant la Social Good Week ! Jeudi 5 novembre, l’espace collaboratif a accueilli un mapathon organisé par CartONG. Cette ONG utilise l’information géographique afin d’améliorer la collecte et l’analyse des données pour l’aide humanitaire d’urgence et le développement de programmes à travers le monde. Véritable moteur de solidarité internationale, l’organisation aide les équipes de terrain à intervenir sur certaines zones du monde dont les cartes sont inexistantes ou obsolètes.
 
 
 
 
 
 
 
 

Dans le cadre de la Social Good Week, ce mapathon a permis au grand public de venir contribuer, à distance, à cartographier des zones lointaines pour aider les équipes humanitaires sur place. « S’il est important d’actualiser ou de créer des cartographies c’est que souvent, il n’existe pas d’autorité nationale chargée de le faire. Aussi, les grands fournisseurs d’accès aux données comme Google par exemple, n’ont aucun marché commercial porteur sur ces zones. C’est pourquoi, il n’y a aucune donnée géographique sur ces pays du monde » explique Martin Noblecourt, chargé de projet à CartONG.
 
Lors de cette soirée solidaire à portée internationale, une quarantaine de motivés et de curieux étaient présents. « Nous ramassons des données d’utilité générale, qui ont un fort impact. Il s’agit d’un travail collaboratif et participatif, effectué à distance, pour qu’ensuite, le travail de terrain soit facilité » conclut Martin.
 
Le projet de CartONG dépend du programme global MissingMaps qui oeuvre dans la cartographie des zones les plus difficiles du monde afin d’aider et de prévenir d’éventuelles crises qui peuvent affecter ces endroits.

Copyright 2016 Social Good Week - conçu par HelloAsso

Send this to friend