Le financement participatif : une solution pour des projets associatifs

Le 2 décembre – Belfort

Les associations se tournent de plus en plus vers les outils du numérique pour se développer, communiquer, recruter ses bénévoles ou pour investir. Dans le cadre de la Social Good Week, un petit-déjeuner à destination des associations a été organisé à Belfort, par la MIFE (Maison de l’information sur la formation et l’emploi) et en partenariat avec Lunaria.

MIFE au service des associations

MIFELa MIFE de Belfort porte le DLA, dispositif local d’accompagnement à destination des associations. Ainsi, dans le cadre de la semaine du web social et solidaire, un petit-déjeuner a été organisé en partenariat avec Lunaria autour du financement participatif et sur les possibilités pour les associations de lever des fonds selon leurs projets.

La levée de fonds se destine à tout type d’associations ! C’est pourquoi, étaient présentes une association qui oeuvre pour l’insertion des personnes par l’activité économique, une association qui traite de l’hébergement, une association tournée vers l’environnement, une association autour du handicap, une association de services à la personne et cinq associations culturelles. Chacune d’elles est venue avec un projet : certaines souhaitent investir – dans du matériel par exemple – et d’autres travaillent sur des projets ponctuels qui nécessitent des fonds.

img_0187Après une mise en contexte et une présentation théorique du crowdfunding, les associations ont pu entendre le témoignage de l’association Croc en Cirque qui vient de lancer une campagne de financement. Elles ont également pu s’entretenir avec Lunaria, qui fait du conseil, de la formation et de la recherche de financement, autour de leurs projets respectifs et visualiser la formation que propose HelloAsso pour les associations.

Aujourd’hui, les associations sont poussées vers le numérique pour se développer !
C’est pourquoi, les structures d’accompagnement d’associations doivent désormais prendre en compte ces nouveaux usages.

Copyright 2016 Social Good Week - conçu par HelloAsso

Send this to friend