L’Agence du Don en Nature présente ADN&Vous

Mercredi 5 novembre – Dans les locaux parisiens de A.T.Kearney

 

ADN

AT Kearney accueille la conférence de l’Agence du Don en Nature (ADN) dans ses superbes locaux de la rue de l’Université à Paris.

Mécène de l’ADN depuis le démarrage, leur accompagnement passe, chaque année, par des enquêtes, diagnostiques, recommandations qui apportent des éclairages.

Stéphanie Goujon, directrice générale de l’Agence du Don en Nature rappelle qu’ADN est une association qui collecte des produits neufs de nécessité courante auprès des entreprises (savons, fournitures scolaires, jouets, …) et qui les redonne aux plus démunis en France, en s’appuyant sur les associations de lutte contre l’exclusion.

L’objectif de ce rendez-vous est de présenter les avancées du chantier ADN&Vous. AT Kearney en a été le fer de lance. Ils ont mené une enquête pour aider ADN à mieux diffuser les pratiques numériques et logistiques avec ses associations partenaires.

Comme nous l’apprenions hier, lors de la conférence de lancement de la Social Good Week, « 6 millions de personnes passent aujourd’hui à côté des opportunités numériques en France ». Dans le même temps, en 20mn, ADN redistribue pour 1 million d’euros de produits de nécessité courante. Le chantier ADN&Vous c’est essayer de combler ce décalage.

Un chantier rendu possible car ADN a été lauréat de la première promotion « La France s’engage », projet présidentiel sous l’égide du ministre Patrick Kanner.

L’idée principale est de mieux travailler ensemble et de mieux tirer partie du numérique et des bonnes pratiques logistiques, tous ces aspects étant très liés dans la redistribution de produits. Certaines associations, en travaillant avec ADN, ont embauché du personnel en logistique, informatisé leur gestion de stock : les incitations d’ADN permettent de progresser dans l’accès aux outils numériques. Et les bonnes pratiques s’échangent dans tous les sens : pour exemple, cette épicerie sociale en zone rurale poitevine qui communique avec ses bénéficiaires uniquement par facebook a fait bénéficier de son retour d’expérience à tous.

La Social Good Week a mis en avant la valorisation des initiatives qui allient numérique et impact social et qui encouragent la rencontre entre le monde associatif et les acteurs du numérique. ADN&Vous est un projet qui va dans ce sens.

Retrouvez l’interview de Stéphanie Goujon en marge de la conférence :

 

Ainsi qu’un récit en images et en tweets des principaux échanges

 

Copyright 2016 Social Good Week - conçu par HelloAsso

Send this to friend