« Donnons une seconde vie aux déchets ! ».

Vendredi 5 décembre

aecThierry Ulmet, en charge de l’Auberge numérique et Patrick Cameo, responsable communication de la région Sud-Ouest chez SFR nous ont accueillis à l’Auberge numérique à Bordeaux pour parler recyclage…

Pourquoi détruire des objets qui peuvent être transformés et intéresser d’autres personnes ? Telle est la question cruciale à faire comprendre aux populations encore trop peu enclins au recyclage.

 

 

10822178_10204712657268672_468066174_n

Aujourd’hui, traiter les déchets est primordial. Le recyclage permet à l’entreprise de se renouveler et de se positionner au niveau politique et social. Nous avons alors rencontré Fabrice Kaïd de l’Atelier d’Eco Solidaire, Céline Patrier d’Originby, Clémence Mathieu de Recyclivre et Aurélia Van Kote d’Hello Asso.

Ces 4 acteurs de l’économie sociale et solidaire s’accordent pour dire que la plus grosse difficulté de leur structure n’est pas le côté marchand, mais la pédagogie. En effet, aujourd’hui en France, il semble difficile de faire comprendre à la population qu’il faut donner une nouvelle vie à ses déchets. Le recyclage est accessible à tous, il faut simplement insérer des gestes simples dans son quotidien.

Capture d’écran 2014-12-05 à 11.39.44

Les initiatives écologiques font évoluer nos modes de consommation et de travail. La prise de conscience de l’économie sociale et solidaire est à ancrer dans les mentalités car on sait que cette dynamique ne repose que sur la communauté. A nous de jouer !

Retrouvons Thierry Ulmet, Patrick Cameo et Aurélia Van Kote dans les pistes audio ci-dessous…

Quelques tweets pour illustrer cette soirée…

Copyright 2016 Social Good Week - conçu par HelloAsso

Send this to friend