Retisser du lien social grâce au numérique

Mercredi 4 novembre, La Ruche Bordeaux

 
ruchebdx

L’usage de l’outil numérique fait et fera de plus en plus partie de notre quotidien. Face aux défis sociétaux qui nous entourent, des entrepreneurs saisissent les opportunités du numérique pour tenter de les résoudre. C’est à la Ruche de Bordeaux que la table ronde a rassemblé plusieurs dizaines de participants autour de considérations concrètes et de partage d’expérience.

Introduite par Camille de La Ruche, puis animée par Ismaël Lemouel, la soirée a mis en avant quatre projets de l’Economie Sociale et Solidaire ancrés dans le territoire bordelais.
 
 
 
 

Les intervenants ont échangé sur leur parcours, parfois du combattant et sur leurs choix de structure juridique, de business model, de gestion de leurs communautés.

L’implication de l’Etat a également été abordé, de nombreux dispositifs existent qui ne sont parfois pas ou peu connus.

Alors association, scoop ou start-up ? Financement au pourboire uniquement comme HelloAsso ou modèle open source comme cagette.net, le projet de logiciel de gestion des AMAP proposé par François Barbut.

L’association Ludosens œuvre dans le domaine des jeux pédagogiques d’occasion pour des publics ciblés, c’est une association :

Let’s Hub a pour objet la création d’impact massif pour que chacun puisse se saisir de son pouvoir d’action et qu’ensemble, les citoyens s’offrent d’agir sur les situations qui les préoccupent.

Co-rider.fr propose une plateforme de covoiturage pour les sports de glisse. L’idée : toujours autant de monde à l’eau ou sur les pistes mais moins de voitures sur le parking !

Bilan de la soirée, de beaux échanges, un réel partage d’expérience concret, une mobilisation des participants et un rayonnement de la Social Good Week à toutes les échelles !

Le mot de la fin par le chef d’orchestre de la soirée et de la Semaine :

Copyright 2016 Social Good Week - conçu par HelloAsso

Send this to friend